En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services personalisés et réaliser des statistiques de visites.

Numérisation Restauration 

  

Vos demandes feront systèmatiquement l'objet d'une étude et d'un devis gratuit. 

Ci-dessous une liste exemple de thèmes possibles :

 

Numérisation de négatifs, de diapositives, de tirages papier

  Les photos argentiques, papiers comme négatifs et diapositives s’abîment avec le temps.

Rayures, pliures, tâches, réactions chimiques, autant d’agressions pouvant aller jusqu'à la perte irréversible d’information.

  La numérisation des photos permet en premier lieu de faire une copie de sécurité de vos photos.

  Les tirages papiers sont numérisés en 600 dpi. Les diapositives et négatifs 24x36 en 9600 dpi.

  Chaque photo sera rendue avec un fichier TIFF* "brut de scan" et un fichier JPEG recadré et corrigé en équilibre 

(* TIFF est un format d'image lourd et conservateur de la qualité originelle. JPEG est un format plus léger avec une perte de qualité) 

 

Vous avez numérisé vos photos avec moi ou par d'autres moyens. Je vous conseille fortement de conserver les originaux. Au moins les plus importants d'entre eux.

Une copie implique toujours une perte de détail et une modification de teinte. C'est incontournable.

Garder l'original, soit pour nouvelle numérisation plus qualitative, soit comme référentiel de restauration, est une sage décision.

numérisation 

Retouche, Correction

Corriger une légère dominante, retirer un défaut indélicat, un objet génant. 

Le monde de la subtilité qui se doit d'être exécuté avec subtilité.

 

Restauration

  A partir d’une photo numérisée, il est possible de restaurer dégradations, teintes jaunies, délavées, etc.

Une photo, même en apparence très dégradée, a un potentiel de restauration assez important.

Bien entendu, restaurer une photo est oeuvre de subjectivité, avec une gamme de choix importants et multiples

Dés le départ nous définissons l'attendu :

  • Rendre la photo "lisible". C'est par exemple le cas d'une photo de famille où le visage de mamie n'est pas reconnaissable. Comme vous n'avez qu'une photo d'elle, ce serait vraiment chouette de la restaurer dans ce but
  • Effacer pliures, taches et autres dégâts du temps. Appliquée en premier sur les parties essentielles de l'image et sur les plus gros défaut, cette restauration est magique. Avec une dose de subtilité qui consiste à ne pas tout gommer, la photo renaît tout en restant ce qu'elle est et qui fait aussi son intérêt ; une vieille photo.    
  • Retrouver les couleurs originelles. La photo de mariage d'il y a 20 ans, accrochée au mur, à subit les outrages du soleil ou de la lune. Les teintes sont fades. Les résultats de la restauration sont souvent rapides et spectaculaires
  • Corriger une dominante de teinte. En toute sincérité, cela s'avère parfois complexe. Et puisque cela touche à la couleur et la perception toute humaine de celle-ci, nous entrons là dans le monde de la subjectivité. Cependant, après correction plus ou moins aisée d'une dérive des teintes, surtout en s’appliquant à trouver des couleurs plausibles, la photo redevient très souvent cohérente.
  • Corriger localement l'exposition. Par exemple, les écarts de contraste avec une partie sous-exposée, presque noire, et une partie sur-exposée, presque blanche (on dit cramée dans le métier). Sans pouvoir l'annuler, on parvient à estomper plus ou moins bien ce type de défaut.
  • Corriger localement la texture. On parle là de reconstruction. Si c'est un morceau de mur, un bout de végétation, le résultat est vite spectaculaire. Reconstruire un visage ou un élément gros et détaillé est une tout autre aventure de complexité, de temps et donc de coût. 

 

Il faut retenir que la restauration est possible.

Il faut retenir que la restauration n'est pas obligatoirement chère. Il s'agit de bien définir le résultat souhaité. Une restauration partielle apporte souvent un rendu incroyable pour une somme supportable.

Il faut retenir que l'état de l'original ne veut rien dire sur le potentiel de restauration.

Il faut retenir que je ne peux pas vous donnez une grille de tarifs sur cette page, car chaque cas est unique et nécessite un devis approprié.

Ne jetez pas les vieilles photos abîmées (papier, négatif, diapositive).

Demandez-moi un devis de numérisation et un devis de restauration. La numérisation permettra de faire une copie de sécurité.

Si vous ne pouvez pas aujourd'hui y consacrer le temps ou le budget pour vous en occuper, rangez-les dans un lieu noir et sec, en attente dans les meilleures conditions possibles.

Si vous ne souhaitez vraiment pas aller plus loin avec ces photos, j'accepte avec plaisir que vous me donniez tout ou partie de ces photos pour ma formation personnelle (la restauration est un savoir faire en perpétuel apprentissage)

  

restauration